Biblio-photo # 1

Une thèse, c’est du travail, beaucoup de travail. Mais c’est avant tout beaucoup d’humilité. Car le chercheur s’inscrit dans un mouvement plus vaste et plus lointain que lui. Un mouvement fait de la connaissance accumulée et du savoir d’autres chercheurs.

Donc des livres. Des livres et des articles.

Car avant d’écrire (pour de bon), il faut lire. Encore et encore. Lire pour apprendre, lire pour élargir sa pensée, pour affuter son oeil, se nourrir et mettre à profit le maximum d’informations, de méthodes, de conseils.

Pour démarrer cette nouvelle rubrique, ce nouveau rendez-vous, j’ai choisi de vous présenter ce qui est pour moi un incontournable, j’ai nommé Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales ; d’Howard S. Becker (Editions La Découverte, collection Grands Repères 2002).

Les ficelles du métier Howard S. Becker

Ce livre est une boîte à outils essentielle pour toute recherche en sciences sociales. La « société comme machine » qu’il s’agit de reconstruire pour mieux comprendre la réalité sociale. « L’hypothèse zéro de la folie » qu’il nous faut poser pour tenter de saisir des fonctionnements qui nous paraissent incompréhensibles. Le « comment cela fonctionne-t-il ? »,  plus que le « pourquoi ? » afin de faire surgir la richesse des informations qui constitue une activité observée, comme une suite de solutions, d’adaptations pragmatiques hors de tout jugement de valeur.

Voilà quelques uns des outils (parmi bien d’autres…) que propose ce génial auteur de l’école de Chicago. Pianiste de jazz, photographe, sociologue, cet américain signe également d’autres livres remarquables : Outsiders (1985) sur la déviance et les fumeurs de marijuana ; ou encore Les mondes de l’art (1988) où il donne sa vision de l’art comme une chaîne de coopération.

Bref, à lire et à relire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s