Séminaire Art et écologie 2022 – 2023

Comment le vivant est travaillé par les acteurs de l’art et de la culture ?

C’est avec cette question que s’ouvre le nouveau cycle de rencontres du séminaire Art et écologie 2022-2023.

Conjointement organisé par les laboratoires CIMEOS représenté par Nanta Novello Pangliati et le LI3S, représenté par Alain Chenevez, j’ai pour ma part le plaisir de collaborer à cette aventure en tant que chercheur associé au CIMEOS et que responsable de l’action culturelle à la ville de Dijon.

Le monde de l’art et de la culture a pris conscience de l’urgence écologique, en témoignent les nombreuses initiatives qui émergent telles le nouveau Mooc Art et écologie du centre Pompidou qui propose une relecture écologique de l’histoire des arts visuels ; les analyses prospectivistes liées à la décarbonisation de la culture du think tank The Shift Project ; ou encore, et c’est peut-être là ma préférence, l’attention particulière aux actions de femmes et d’hommes qui expérimentent au quotidien la transition socio-écologique, proposée par les podcasts Les éclairants du très éclairé site Alterculture .

Avec le séminaire Art et écologie 2022-2023, l’objectif est d’aller au-delà des actions de type éco-responsables (sans les ignorer) et de s’intéresser à des activités qui de prime abord, ne relèveraient pas de l’éco-responsabilité mais qui travaillent de manière peut être tout aussi profonde le rapport au vivant et à l’environnement.

Festival international des jardins – Chaumont sur Loire

Ces rencontres visent à questionner la manière dont la problématique écologique impacte les acteurs et les structures culturelles. Observe-t-on des pratiques originales et des expérimentations sur ce point ? Quelles représentations, mémoires et imaginaires conduisent à une évolution des modes de pensée, de valeurs et d’usages ?

Tous les deux mois, des professionnels de la culture (patrimoine, livres, musées, politiques culturelles…) seront invités à dialoguer avec le monde universitaire et de la recherche. Ces rendez-vous sont gratuits et bien évidemment ouverts à l’ensemble de la population.

La première rencontre, consacrée au Patrimoine, se tiendra le jeudi 20 octobre de 14h à 16h au 1204 – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, 12 parvis de l’Unesco à Dijon (entrée par le hall de la Cité internationale de la gastronomie et du vin).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Laurent Cessin, animateur du patrimoine au 1204) et Vincent Guichard, archéologue, directeur général de Bibracte, EPCC).

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La séance est également accessible en distanciel (lien de connexion disponible sur demande en envoyant un mail à nanta.novello-paglianti@u-bourgogne.fr).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s