A propos de

Engagé depuis de nombreuses années dans l’expérimentation et la mise en œuvres des droits culturels, Adrien Cassina mène une carrière qui conjugue des activités de recherche et d’enseignement en sciences de l’information et de la communication, et des responsabilités professionnelles dans le domaine de l’action culturelle et du développement des publics.

Après des études de musicologie tournées vers la musique contemporaine et le jazz, il s’est spécialisé dans le développement de projets artistiques et culturels en lien avec les territoires.

Occupant des fonctions de responsable culturel dans différentes collectivités, il a très tôt ressenti le besoin de compléter son action par un travail réflexif. C’est à travers une thèse de doctorat intitulée La poésie du web. Ethnographie en ligne des poètes ordinaires, qu’il se spécialise dans l’analyse des formes artistiques numériques et dans la construction de sociabilités en ligne.

Il développe actuellement un axe de recherche autour des droits culturels et de la transition socio-écologique.

La Poésie du Web est imaginée comme un espace de créativité où se croisent et s’entrecroisent ses activités professionnelles, universitaires et artistiques.

Contact : acassina@orange.fr